Nouveauté moto : une Yamaha MT-09 néo-rétro pour 2016 ?
Attendue cet hiver à 7699 €, la XSR700 sur base de MT-07 est la première étape du nouveau projet Yamaha de concevoir des motos modernes aux lignes inspirées du passé, Faster Sons. La deuxième pourrait s'appuyer sur la joueuse MT-09, habillée pour l'occasion de quelques attributs old school.
Une MT-09 façon café racer ?
En révélant la XSR700, Yamaha a clairement indiqué que cette MT-07 réinterprétée à la mode néo-rétro (phare rond, guidon haut, réservoir long, selle et bâti arrière inédits) serait suivie d'autres réalisation dans le cadre de son nouveau projet Faster Sons.
Dans la mesure où l'objectif est de s'inspirer du passé pour redessiner une moto moderne, la prochaine étape pourrait utiliser la plate-forme de la MT-09, l'aînée de la turbulente famille MT.
Qui plus est, en s'appuyant sur son récent roadster, la marque japonaise se distinguerait des préparations déjà réalisées autour de ses "anciennes" - XJR1300 et SR400 en tête - via les innombrables transformations "Yard Built".
A un peu moins de deux mois du premier salon international de la moto (l'EICMA de Milan en Italie), l'arrivée de cette hypothétique MT-09 "Faster Sons" enflamme d'ores et déjà les imaginations, notamment celle de l'inspiré designer Orbedan Bezzi.
L'italien s'est lâché en dévoilant plusieurs dessins de MT-09 au look rétro plus ou moins prononcé par la greffe d'un phare rond, de jantes à rayons, d'une coque arrière aux formes plus carrées, d'un silencieux redessiné - voire multiplié par trois sur la moto en bas à droite ci-dessous ! - ou encore d'un saut de vent.
Le tout décliné dans de multiples décorations, reprenant les codes couleurs de célèbres pilotes : Kenny Roberts, Giacomo Agostini, Steve Baker (celle avec la triple sortie d'échappement), Eddie Lawson, Wayne Rainey, Christian Sarron et, plus récemment, Valentino Rossi !
Le designer a aussi révélée sa vision d'une MT-09 façon "Endurance", munie de phares proéminents évoquant les mythiques Honda RCB avec lesquels le duo Leon et Chemarin débutèrent l'âge d'or du blason ailé en endurance au milieu des années 70.
Pour mémoire, Orbedan Bezzi n'en est pas à son coup d'essai avec la MT-09 puisqu'il avait déjà croqué l'an passé une déclinaison "trail" ainsi que l'intéressant café racer - ci-dessous - bâtis autour de la partie-cycle et du 3-cylindres du roadster Yamaha l'an passé (lire MNC du 27 février 2014)…
Une MT-09 façon café racer ?
En révélant la XSR700, Yamaha a clairement indiqué que cette MT-07 réinterprétée à la mode néo-rétro (phare rond, guidon haut, réservoir long, selle et bâti arrière inédits) serait suivie d'autres réalisation dans le cadre de son nouveau projet Faster Sons.
Dans la mesure où l'objectif est de s'inspirer du passé pour redessiner une moto moderne, la prochaine étape pourrait utiliser la plate-forme de la MT-09, l'aînée de la turbulente famille MT.
Qui plus est, en s'appuyant sur son récent roadster, la marque japonaise se distinguerait des préparations déjà réalisées autour de ses "anciennes" - XJR1300 et SR400 en tête - via les innombrables transformations "Yard Built".
A un peu moins de deux mois du premier salon international de la moto (l'EICMA de Milan en Italie), l'arrivée de cette hypothétique MT-09 "Faster Sons" enflamme d'ores et déjà les imaginations, notamment celle de l'inspiré designer Orbedan Bezzi.
L'italien s'est lâché en dévoilant plusieurs dessins de MT-09 au look rétro plus ou moins prononcé par la greffe d'un phare rond, de jantes à rayons, d'une coque arrière aux formes plus carrées, d'un silencieux redessiné - voire multiplié par trois sur la moto en bas à droite ci-dessous ! - ou encore d'un saut de vent.
Le tout décliné dans de multiples décorations, reprenant les codes couleurs de célèbres pilotes : Kenny Roberts, Giacomo Agostini, Steve Baker (celle avec la triple sortie d'échappement), Eddie Lawson, Wayne Rainey, Christian Sarron et, plus récemment, Valentino Rossi !
Le designer a aussi révélée sa vision d'une MT-09 façon "Endurance", munie de phares proéminents évoquant les mythiques Honda RCB avec lesquels le duo Leon et Chemarin débutèrent l'âge d'or du blason ailé en endurance au milieu des années 70.
Pour mémoire, Orbedan Bezzi n'en est pas à son coup d'essai avec la MT-09 puisqu'il avait déjà croqué l'an passé une déclinaison "trail" ainsi que l'intéressant café racer - ci-dessous - bâtis autour de la partie-cycle et du 3-cylindres du roadster Yamaha l'an passé (lire MNC du 27 février 2014)…